Search

Arti, un rappeur inspiré qui vibre d’ambitions

Après la sortie de son dernier clip  « dans les yeux », Inspirons est parti à la rencontre de Arti. L’occasion de parler de son parcours dans la musique et de son rapport à l’écriture.

Depuis tout petit, Arti de son vrai nom Arthur est passionné par les mots. Bercé par le rap, il commence à écrire ses premiers couplets puis ses premières rimes qu’il partage avec ses potes. Originaire de Langres, il s’inspire de son quotidien « J’y raconte ma vie, celle d’un jeune de classe moyenne qui a eu des galères et qui vit dans une petite ville de province un peu oubliée de tous… ». Il y confie ses doutes, revient sur ses origines et partage ses valeurs.

C’est dans la continuité de son évolution que l’artiste enregistre son premier son en studio en 2012, qui se concrétise par son premier clip. S’en suivra son premier EP «  Article 1 » en 2013, puis un second « Article 2 » en 2014, qu’il décrit comme un journal intime. « Je racontais ma mélancolie, j’extériorisais beaucoup sur le papier et ça donnait des sons plutôt sombres et conscients ». Inspiré à cette époque par des artistes tels que Salif, Tandem, Rohff ou Booba, le rap se présente pour lui comme un moyen d’expression. Son flow, ses textes léchés, retracent son parcours mais décrivent également les différents aspects de la vie et de ses contraintes. En effet, dans son troisième EP « face à nos écrans » sorti en 2018, il évoque l’addiction et l’impact des écrans dans notre vie quotidienne, un morceau teinté de critiques et de réalité.

Depuis, Arti évolue et s’efforce de travailler pour proposer les meilleurs projets possibles. Son but : allier sa passion pour les mots à de nouvelles sonorités. « Même si le fond est toujours important à mes yeux et que je garderai toujours ce côté mélancolique dans certains sons, j’ai envie de privilégier la musicalité. En ce moment je tente beaucoup de styles différents (trap / cloud / chant / etc…) ». L’artiste compte désormais plus d’une vingtaine de morceaux prêts à éclore dont son dernier clip « dans les yeux » sorti il y a quelques semaines sur sa chaine Youtube. « Dans les yeux était un peu un ovni pour ceux qui me suivent depuis longtemps et c’était justement le but. La mélodie est très musicale, mon flow est plus chanté que dans tous mes anciens sons et je m’amuse beaucoup à faire ce genre de morceaux. Il y a du fond dans les couplets, l’écriture est même plutôt incisive si on tend l’oreille, mais ça se fond dans la légèreté du morceau, de l’instru, et ça donne un résultat un peu hybride que j’aime particulièrement. C’était l’un des 20 sons tests et les prochains morceaux seront tous différents les uns des autres ».

Ma musique est un mélange de rap conscient à l’ancienne et de rap actuel très musical.

Avec ce talent d’écriture, le jeune Langrois cultive l’amour des mots et se concentre à l’heure actuelle sur de nouveaux projets. « Depuis que je suis gosse, j’écris des romans, des nouvelles et des scénarios. Je n’ai encore rien publié mais je fais en sorte que ça commence à arriver et j’aimerais beaucoup pouvoir en faire mon métier à terme ». Arti est un artiste qui vibre d’ambition et diversifie les moyens d’expression. Il écrit, il chante, mais ce qu’il souhaite avant tout, c’est se faire plaisir et partager ses passions.

Le message de Arti…

« Que ce soit moi ou un autre, peu importe, mais s’il vous plaît soutenez publiquement les artistes locaux que vous appréciez. La meilleure récompense pour un artiste n’est pas de lui envoyer un « big up c’est lourd » en message privé, mais de partager sa musique, en parler autour de vous, et liker ses actualités sur les réseaux pour lui faire gagner de la visibilité et l’aider à avancer. La musique prend du temps et nécessite des moyens humains et financiers très importants (surtout en indé, sans maison de disques etc derrière), donc ne soyez pas avare de soutien public. »

Chers lecteurs et lectrices, vous savez ce qu’il vous reste à faire !


Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
© 2023 - inspirons. Tous droits réservés.
Close