
Recueillir les Histoires
Les travaux de 3 artistes sont exposés dans un cadre idyllique du sud haut marnais, à savoir au centre d’art contemporain implanté dans l’aile Ouest de l’Abbaye d’Auberive.
Au rez-de-chaussée, une collection impressionnante de l’artiste Cristine Guinamand est présente. À travers des couleurs brutes, plus ou moins saturées et appliquées avec la sensation d’une énergie vive, la diplômée des Beaux-Arts de Saint-Étienne nous plonge dans un univers mêlant faune et flore, chaos, espaces, ouvertures… En fonction des différentes séries mises à disposition, la perception visuelle est quelque peu différente et l’utilisation multiples de médiums provoquent une émotion certaine envers le spectateur qui se retrouve mis en confrontation entre figuration et abstraction.
À l’étage ce sont les travaux de l’artiste d’origine algérienne Kamel Khélif qui sont proposés selon les différents titres de ces livres et les thèmes abordés par ces séries d’oeuvres. Sa pratique plastique s’articule autour de ses expériences personnelles et sur le rapport aux conditions humaines. Sous forme de planches de bande de dessinée, les illustrations teintées de couleurs brunes et grises sont définies en complément d’un coup de crayon dessiné à l’encre de Chine fidèle à l’artiste. C’est un savant mélange d’émotion, d’urbanisme et de situation humaine qui est illustrée de bien belle manière.
La 3ème partie de l’exposition nous pousse vers un univers plus féérique. En effet ce sont des dizaines de réalisations du duo Alain et Sam Le Rol (père et fils) qui sont dispersées entre les différentes pièces, chacune étant représentative d’un thème précis. Des maquettes fabriquées principalement en coquillages et en bois nous ramènent à une enfance curieuse. Des reconstitutions de villes du far west ou de villages bretons sont un des nombreux sujets abordés par ces sculpteurs. Il est même surprenant de voir des représentations d’ange ou de sirène et d’admirer avec telle minutie ces assortiments de matériaux ont été assemblés.
Une exposition d’oeuvres éclectique à venir découvrir jusqu’au 29 septembre 2019, parenthèse idéale pour se cultiver fraîchement entre les murs de pierre de l’Abbaye et fuir la chaleur en ces temps de canicule.
Plus d’informations :
Centre d’Art Contemporain de l’Abbaye d’Auberive (52). Du dimanche 02 juin au dimanche 29 Septembre 2019. Mardi : 14h à 18h30. Mercredi au dimanche : 10h à 12h30 et de 14h à 18h30