Search

Anthony, modéliste passionné au cœur de l’histoire

Des cartons, de la peinture, des ciseaux et de la colle, bienvenue dans l’atelier d’Anthony Bourceret, artiste indépendant spécialisé dans le modélisme.

Fasciné depuis son plus jeune âge par le bricolage, Anthony a fait de sa passion d’enfant son champ d’expérimentation artistique. «Je bricolais avec ma mère quand j’avais 5 ans, j’ai découvert plus tard le modélisme dans une exposition et je me suis lancé dans ce domaine». Ses premières réalisations sont des modèles réduits ferroviaires de la gare de Langres qui est sa ville natale.

Actuellement, en troisième année de licence d’histoire de l’art, le modéliste cultive sa passion en recréant méticuleusement l’architecture de chaque monument ou construction navale et confère à ses projets un caractère unique qui donne vie aux miniatures au-delà de leur forme. En effet, Anthony parvient à réaliser en 2012 le Titanic puis en 2013 le Queen Mary 2, tous d’eux radiocommandés.

À la vue de ces maquettes ayant nécessité des centaines d’heures de travail, difficile de ne pas être ébloui, tant la minutie des détails et la ressemblance avec la réalité sont impressionnantes. Qu’il choisisse d’immortaliser un événement marquant de l’histoire ou simplement reproduire les monuments qui l’inspirent, Anthony parvient à ériger la confection de maquettes au rang d’art. Son véritable chef-d’oeuvre et celui dont il est le plus fier est le Château de Versailles, tel qu’il pouvait l’être en 1789. Il le débute en 2014 et l’achève en 2019 à l’occasion des 230 ans de la Révolution Française.

Quel que soit le projet, les créations d’Anthony ont néanmoins toutes un point en commun : celui d’utiliser le carton de calendrier comme matériel de prédilection. « Le carton de calendrier est solide une fois collé, facile à travailler et pas cher » explique le modéliste. C’est d’ailleurs grâce à ce pari ambitieux qu’il parvient à remporter plusieurs prix et ne cesse de recevoir des invitations dans différentes régions. 

Cet artiste talentueux, en quête de nouveaux défis, n’a pas fini de nous surprendre pour le plus grand plaisir de nos yeux. 


Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
© 2023 - inspirons. Tous droits réservés.
Close