Search

Laurette, artiste peintre et portraitiste

L’équipe d’inspirons est allée à la rencontre d’une jeune haut-marnaise, Laurette Gerbet, artiste peintre. En train de réaliser une fresque murale dans son village natale de Villegusien-le-Lac, cette passionnée, attachée à ses racines, essaie à travers son art de donner une dynamique positive à ce village à l’ambiance buccolique. Équipée de son sac à dos rempli de matériels de peinture, elle s’adonne à coeur joie à étaler ses couches de couleurs sur la place du village. Et ici tout le monde la connaît, il n’est pas rare d’apercevoir des locaux s’arrêter afin d’admirer le travail de l’artiste ou encore converser quelques minutes avec elle.

Ces représentations picturales sont symboliques et puissantes de sens étant donné que chacune d’entre elles sont rattachées à des personnes que Laurette côtoie régulièrement. Les regards saisissants de réalisme sont issus de portraits photographiques réalisés avec des habitués du café du village « Le relais du Lac » où la jeune peintre travaille de temps en temps. Il n’a pas été aisé pour elle de « tirer le portrait » de ces personnes qui ne sont pas habituées à une exposition de ce genre.

L’utilisation de la peinture à l’huile comme médium fut un choix qui s’est fait naturellement pour l’artiste. Le temps de séchage conséquent d’une couche de peinture à l’huile permet une approche intéressante dans ses compositions. Là où bon nombre d’artistes auraient utilisé de la peinture acrylique en bombes aérosols, elle casse les codes de manière singulière et originale.

La peinture à l’huile est pour moi la facilité, je suis habituée à son utilisation et cela me permet d’obtenir des dégradés intéressants…

Ce projet pictural est issu d’une initiative personnelle avec l’autorisation des propriétaires du bâtiment. Laurette étant habituée à travailler avec des teintes monochromes ne déroge pas à la règle avec cette production. Les larges panneaux de bois recouvrant les ouvertures vitrées s’en retrouvent ainsi embellis et l’ensemble redonne une attractivité visuelle intéressante à ce bâtiment laissé à l’abandon. Ce projet, elle l’a pensé et imaginé durant la crise sanitaire, et c’est tout naturellement que l’artiste a appliqué ses premiers coups de pinceaux le 12 mai, date symbolique du déconfinement.

À l’heure actuelle, quatre panneaux sont réalisés, elle affirme vouloir en faire deux de plus afin d’occuper harmonieusement l’espace mis à disposition. Son rythme de travail est déterminé en fonction de ses horaires de service au café-restaurant mais elle doit également faire avec les conditions climatiques parfois capricieuses, malgré cela elle s’impose une rigueur en peignant pratiquement tous les jours.

Durant le confinement, je n’ai pas été freinée dans ma pratique. Mes journées étaient assez chargées avec plusieurs commandes personnelles.

Cette attraction pour la peinture à l’huile fut pour elle une révélation en arrivant au collège où elle suivit des cours prodigués par Jean-Marie Maillard à la Maison Renaissance durant deux années. Mais c’est depuis le plus jeune âge qu’elle pratique l’art sous différentes formes, allant du dessin traditionnel au pastel sec. Pour développer ses pratiques artistiques elle n’hésite pas à puiser dans la littérature mais également dans différentes influences comme les travaux de l’artiste JR ou encore Marie Preston, artiste ayant pour vocation la co-réalisation d’oeuvres avec des personnes possédant des savoirs faire dans d’autres domaines que l’art.

Depuis peu, Laurette a obtenu sa licence Arts plastiques à l’UFR ALL (Arts-Lettres-Langues) à Metz et souhaite à présent approfondir ses connaissances artistiques en intégrant l’université Paul Valéry de Montpellier dans le cadre d’un Master Arts Plastiques. Pour la suite, Laurette aimerait laisser la peinture de côté, durant un temps, afin de s’adonner à l’art participatif, intégrer des communautés de divers horizons ou encore des collectifs d’artistes dans le but de concevoir des projets en collaboration. La jeune artiste préfère travailler artisanalement et apprécie cette notion de « Bouche à oreille » bien représentative du milieu rural du sud haut-marnais.

Il n’est nulle à parier que la jeune artiste nous réserve quelques surprises à l’avenir, en attendant n’hésitez pas à venir faire un tour du côté de la place Jean Robinet à Villegusien-Le-Lac (52) afin d’admirer son travail. Son portfolio étant en cours de réalisation, nous vous invitons à observer son talent au travers de son compte Instagram.


Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
© 2023 - inspirons. Tous droits réservés.
Close