La passion et l’envie d’entreprendre ont conduit Laurie Dané à créer sa marque de bijoux Diagram dès la fin de ses études. Depuis deux ans, la créatrice peaufine son univers dans une déclinaison de créations graphiques et colorées.
Diplômée designer de mode en 2015, Laurie est avant tout une grande amatrice d’accessoires en tous genres et essentiellement de bijoux. Son univers est profondément marqué par son intérêt pour le minimalisme et la géométrie, qui font partie intégrante de son travail et qui en devient l’axe principal de son cycle de création. “Je suis quelqu’un de très organisée et ça se ressent forcément dans mon travail, où chaque trait est droit, chaque forme partitionnée…”
“Je pense que l’on crée un peu ce que l’on est.”
Pour mettre en forme son travail, la créatrice se laisse avant tout inspirer par son environnement familial et son vécu. C’est d’ailleurs grâce à son papa que naît l’envie à Laurie de travailler le bois. “Ma première influence est sans nul doute le travail de mon père avec le bois, c’est une affaire de famille chez nous, fille d’un papa aux doigts en or, il m’a transmis son amour pour ce matériaux. Je baigne dedans depuis un bon moment et c’était donc une évidence”. Le frêne, le chêne ainsi que le noyer sont devenus ses essences de prédilection. Découpée à la scie à chantourner, poncée, pyrogravée, mise en couleurs, résinée puis assemblée à la main, chaque pièce est unique.
Ce qui compte pour Laurie, c’est de se servir de ses mains pour jouer avec la matière et les couleurs pour donner corps à ses idées et ainsi décliner ses créations à l’infini. On y retrouve notamment du plastique, des perles cousues à la main sur le bois, de la pâte polymère, de la résine, de la broderie, de la peinture.
Une artiste sensible, une âme généreuse. Une créatrice, qu’Inspirons est fier de vous présenter.