Artisan designer en menuiserie, Tanguy Dongois a créé sa marque Art&Fact autour d’un univers atypique tant en terme de matière que de savoir-faire. Originaire de Villegusien, cet artiste de 23 ans aspire à donner une âme à ses créations en se tournant vers une démarche éco-responsable.
Attiré par les métiers manuels, Tanguy intègre durant 3 années, l’école des compagnons du devoir à Troyes où il acquiert un riche savoir-faire, home made et ancestral. Dès ses 17 ans, il entreprend un voyage à l’étranger au sein d’une entreprise de design de qualité où il obtient de nombreuses compétences dont la rigueur et l’exigence. De retour en France et soif de connaissances, il rencontre différentes personnalités qui le confortent dans ses choix et ses idées et décide de s’installer à Lyon mais également dans le sud Haut-Marnais pour parfaire son savoir-faire afin de réaliser des choses émanant de ses envies et de sa volonté.
Ce qui m’a plu, et qui me plaît aujourd’hui à travers ce métier est l’imagination d’objets, de projets farfelus, le challenge d’y arriver et toujours se mettre des objectifs précis et exigeants.
Puisant son inspiration à travers les tendances actuelles du monde entier, Tanguy confirme son attrait pour la conception de mobiliers éco-responsables. En effet, après différentes collaborations autour de la culture (Les guinguettes de la Rochelle, Paris, Tours ou encore Metz ; Le montage de festivals en association avec l’entreprise Octopus), l’artiste affectionne l’idée de concevoir un mobilier axé sur une démarche réfléchie et plus juste pour l’environnement. Depuis plusieurs mois, cette idée mûrit petit à petit et de nouveaux projets voient le jour comme le concept des River Table venu tout droit des Etats-Unis et du Canada. « Dans ma réflexion, je passe énormément de temps à flâner sur les réseaux pour dénicher des concepts encore inconnus ou peu développés en France. »
Ce fil rouge anime le designer et ce, dès le choix de la matière. En effet, ce passionné est impliqué dans chacune des étapes de réalisation, de la conception aux finitions en passant par la sélection du bois. Son objectif : sublimer la matière en l’exploitant pour la création la plus adéquate. « je sélectionne un bois unique, avec certaines aspérités lui conférant un certain cachet, le morceau que personne ne veut et que tout le monde aurait tendance à jeter. » Pour mettre en forme ses idées les plus audacieuses, Tanguy s’entoure et collabore avec des personnes ayant la même sensibilité du bois que lui. Son dernier projet en date : la fabrication d’enceintes avec Davis Acoustics, fabricant de haut-parleurs à Troyes qui propose une large gamme de haut-parleurs très pointilleux en la matière.
La force de ce que je propose est le conseil, le sur-mesure et cette démarche environnementale pour satisfaire ma clientèle.
À présent, Tanguy met en commun ses différentes expériences de création au service de ses futurs projets. Au-delà des tables en résine qui seront visibles dans le magasin Home à Langres à compter de mi-juillet, l’artiste a pour ambition de construire et commercialiser une planche de surf à partir de plastique réutilisé en corps creux et recouvert de résine éco-responsable. Rendre esthétique des alliances inattendues et partager sa passion avec le grand public sont les défis que relève le jeune et brillant designer Haut-Marnais.