Pour la sortie de son premier album « ANCRAGE », Inspirons a eu l’occasion d’échanger avec la jeune auteure-compositrice et interprète de 25 ans, Louise-Ellie. La chanteuse haut-marnaise nous plonge dans son univers aussi bien musical que graphique avec un livret de 32 pages illustré pour accompagner ses 12 chansons. Rencontre avec cette artiste authentique et au talent précieux.
Louise-Ellie : Je suis Louise-Ellie, auteure, compositrice et interprète et je m’inscris dans un registre folk.
Louise-Ellie : J’ai commencé la musique à l’âge de 10 ans avec l’accordéon. Vers mes 15 ans, je me suis mise à la guitare et au ukulélé, et puis j’ai commencé à chanter des reprises en anglais. À la fin du lycée, j’ai passé 5 ans à écumer les scènes de Haute-Marne avec le trio pop/folk “Les Bagatelles”. En 2018, je me suis lancée en solo avec mes propres compositions, en français, sous le nom de Louise-Ellie.
Louise-Ellie : Ellie, c’est le prénom de ma guitare. Je considère ce projet comme un duo entre elle et moi, on est reliée sous ce nom de scène par un tiret !
Louise-Ellie : Pour sa tournée “Vous & moi”, Julien Doré avait un concept génial qui était de choisir une première partie différente par ville. Il a mis en place un petit “casting” sur internet, où il fallait simplement envoyer la vidéo d’une composition, jouée en acoustique. Avant chaque concert, il regardait les vidéos reçues et j’ai eu la chance d’être choisie pour Thionville. C’était une très belle expérience et aussi la première fois qu’on me faisait autant confiance. Cette date est assez importante pour moi, elle m’a permis d’avancer.
Louise-Ellie : ANCRAGE, c’est un voyage folk qui se tisse autour de Ellie et moi. J’ai profité d’être totalement libre dans ce projet pour ajouter à cette base musicale, de l’accordéon, de l’harmonica et quelques percussions aussi. Cet album parle du pont qui se dresse entre l’enfance et la vie d’adulte, et des allers-retours que l’on y fait. Ce fil conducteur est mis en avant à travers des textes qui abordent les relations humaines, le deuil ou encore notre place sur terre. Ce projet a été enregistré au Château de Faverolles en août 2020 grâce au premier prix du tremplin Jukebox remporté en mai 2019. J’ai eu la chance de pouvoir m’accompagner de plusieurs musiciens. Mon ami Guillaume Cretté avec qui j’avais enregistré mon premier EP “Là où commence l’oubli”, a posé de la basse sur quelques chansons. Le groupe messin Lihara m’a accompagnée sur le titre “Hier”. Emilie François a ajouté du violon sur le titre “Déserteur”… Ce joyeux mélange a été capturé et mixé par Alexandre Doizenet puis masterisé au studio Little Big Music à Besançon, par Christophe Darlot.En parallèle à ce travail musical, j’ai pu développer tout un univers graphique qui a donné lieu à un livret illustré de trente deux pages.
Louise-Ellie : J’ai toujours aimé l’art de façon globale, le dessin, la photo, la musique…. Je pense que ce projet et l’univers qui s’en dégage, c’est un mélange de toutes ces pratiques. J’ai à cœur de conserver le côté “brut”, c’est pour ça que l’ambiance acoustique me plaît. Sur scène je m’accompagne sans machine, ni séquence, j’aime l’idée que tout soit très direct.
Louise-Ellie : Mes chansons sont construites autour de ce que je vis, des rencontres que je fais, des choses que j’observe. J’aime retranscrire par des mots et des notes, des émotions qui peuvent être universelles.
Louise-Ellie : Oui, c’est le projet. Les concerts, c’est vraiment ce pourquoi je fais de la musique. J’attends et j’espère beaucoup.
Louise-Ellie : J’ai envie de défendre au mieux ce premier album, alors, en attendant le retour des concerts pour le diffuser, je travaille sur des clips pour imager les différentes chansons. Pour l’instant, trois clips ont été réalisés. Je fais appel à des amis différents pour chaque vidéo. J’aime bien l’idée des multiples collaborations qui font évoluer l’album et offrent un autre regard sur mes textes. En parallèle, je continue de composer de nouvelles choses et je me prépare pour la suite, sur scène.
Louise-Ellie : Merci aux oreilles qui m’écoutent depuis quelques temps et merci aux futures oreilles qui m’écouteront. J’ai hâte de vous retrouver en concert !
Super.on ne se lasse pas de t écouter et te regarder.bravo